Vote, paradoxes, et institutions

Je remercie chaleureusement Stéphane COTTIN, documentaliste juridique et ancien chef de service du greffe du Conseil constitutionnel, ainsi que Jean-Éric SCHOETTL, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, pour les échanges riches que nous avons eus sur la question des modes de scrutin. Lire plus …

Démagogie sociologique

A la suite de chaque catastrophe économique, sociétale ou politique, nombre de commentateurs de la vie publique se ruent dans l’espace médiatique pour véhiculer le même message : « c’était prévisible ». La facilité à expliquer les catastrophes sociétales a posteriori donne l’illusion Lire plus …

Le coût de la morale

Il est certaines décisions pour lesquelles des considérations de nature rationnelle entrent en conflit avec des considérations de nature morale. Une expérience de pensée célèbre qui illustre cette tension entre rationalité et morale est le célèbre dilemme du Trolley : Un Lire plus …

ACP NBA

L’analyse en composantes principales (ACP) est une méthode statistique permettant de réduire la redondance de l’information apportée par un ensemble de variables corrélées (liées de façon linéaire). La logique de cette méthode consiste à déterminer des nouvelles variables décorrélées les Lire plus …

si P alors Q

En psychologie cognitive, la tâche des « quatre cartes », élaborée par Peter Wason en 1966, a joué un rôle crucial pour étudier la manière dont les gens raisonnent. La version standard (ou descriptive) de la tâche est la suivante : Chaque Lire plus …

Narrations

Le philosophe britannique Bertrand Russell disait : « Ce que les hommes veulent en fait, ce n’est pas la connaissance, c’est la certitude. » Notre système cognitif est gouverné par un principe général : construire une vision cohérente de notre environnement. L’esprit est Lire plus …